Mogneneins entame la rédaction de son dossier de candidature pour conserver sa labellisation « Village Internet« . A cette occasion, l’équipe communale a souhaité faire un bilan de l’utilisation des réseaux sociaux par la commune.

Mogneneins : 1er bilan sur les réseaux sociaux - Ville-Internet

Mogneneins : 1er bilan sur les réseaux sociaux – Ville-Internet

Une réussite « quantitative »

La commune s’est mobilisée très tôt sur les réseaux sociaux. Pionnière dans le département de l’Ain, et à l’avant-garde des communes de moins de 1000 habitants, la commune a ouvert sa page Facebook dès 2012, son compte Twitter la même année et Instagram en 2014, tandis que Mogneneins disposait d’un site Internet dès 2008. Tous ces supports ayant été créés et animés bénévolement…

Voici donc les chiffres :

  • Fin 2014, la page Facebook comptait 183 abonné-e-s et vous êtes dorénavant 330 (octobre 2017) ! Soit, rapporté à la population du village, plus d’un tiers des habitants.
  • Le compte Twitter a progressé de 134 abonnés en 2014 à 254 abonnés en 2017 soit près du double.
  • Pour Instagram, 38 photos étaient accessibles sur ce réseau social en 2014, elles sont au nombre de 77 en 2017 et 74 personnes suivent « Mogneneins ».
Et avant tout un succès qualitatif !

Pour la commune de Mogneneins, les chiffres ne sont pas essentiels. Ce qui est le plus remarquable, c’est l’interaction en ligne qui s’est opérée. Ainsi, si les grandes collectivités se dotent d’outils informatiques de gestion des incidents avec suivi en ligne, rappel automatique, etc, les habitants de Mogneneins ont eux-mêmes élaboré leur outil de signalisation des problèmes rencontrés sur la commune : les réseaux sociaux !

Et c’est de manière naturelle que les élus de la commune sont interpellés via Twitter et Facebook pour signaler un dépôt  de déchets « sauvages », un nid de frelons, un arbre tombé au sol… Le Maire, ses adjoints, peuvent entamer alors la résolution par leur propres moyens, ou relayer l’information auprès des agents communaux ou des interlocuteurs concernés, et en retour, de tenir informés ceux qui ont signalé l’incident… Merci à celles et ceux qui se reconnaîtront.

Les réseaux sociaux ont même été le vecteur d’une communication sur le village même. Le compte Twitter de la commune a été repéré par une radio locale – Radio Scoop – et a fait l’objet d’un article et d’une interview ! Ceci n’aurait pas été possible sans les réseaux sociaux…

Mogneneins sur Radio Scoop

Mogneneins sur Radio Scoop

 

Dorénavant, le nouveau site Internet de la commune – lancé il y a tout juste une année – intègre complètement les réseaux sociaux : les articles du site sont maintenant fortement partagés sur les réseaux sociaux (par exemple l’article « http://mogneneins.com/mogneneins-ouvre-donnees-communales/ » a été partagé 15 fois sur Facebook) ce qui démultiplie leur visibilité, et l’information transmise.

Voila pour ce premier bilan qui sera valorisé dans notre dossier de candidature « Ville-Internet » et que nous avons le plaisir de partager avec vous…