Avec l’arrivée des beaux jours, les travaux de jardinage et de bricolage reprennent dans le village de Mogneneins et le respect de quelques règles permet à tous les habitants de profiter pleinement des premiers rayons du soleil…

C'est déjà le printemps à Mogneneins !

C’est déjà le printemps à Mogneneins !

L’utilisation d’appareils gênants pour le voisinage en raison de leur
intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur,
tronçonneuse, perceuse, etc (liste non exhaustive) n’est autorisée qu’aux jours et horaires suivants :

  • les jours ouvrables : de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30
  • les samedis : de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
  • les dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 h uniquement !

Les feux de broussaille et de déchets verts sont interdits et dorénavant toute l’année (arrêté préfectoral en juillet 2017 en vigueur) : leur compostage ou leur dépôt en déchetterie sont des solutions alternatives et préconisées.

Aux pesticides et herbicides, la commune de Mogneneins – engagée dans une démarche de développement durable depuis de nombreuses années – encourage le désherbage manuel, garantissant la protection de la faune et de la flore locales riches, mais également la santé des habitants, préservée des effets néfastes des produits phytosanitaires. L’interdiction de l’emploi des pesticides par les particuliers – pour les jardins, balcons, terrasses… – sera effective à partir du 1er janvier 2019.

Flore et faune préservées à Mogneneins !

Flore et faune préservées à Mogneneins !

Toujours dans l’objectif de garantir un cadre de vie agréable dans notre village, la commune a fait le choix du fauchage tardif : en limitant la fauche des bords de route, la flore peut se développer. Au-delà de l’attrait visuel des fleurs sauvages qui effectuent ainsi leur cycle, grainent et se reproduisent, cela permet à de nombreux animaux d’y trouver nourriture, gîte et abri. C’est un moyen reconnu de sauvegarde de la nature, notamment parce qu’il participe à la chaîne alimentaire
bénéfique par exemple au gibier présent sur notre territoire mais aussi pour préserver les abeilles des ruches installées sur Mogneneins.

Beau printemps à tous à Mogneneins !