Mogneneins publie depuis huit années les comptes rendus des conseils municipaux sur son site Internet et depuis 2016, les délibérations sont également consultables en ligne.

Mogneneins ouvre ses données !

Mogneneins ouvre ses données !

A ces documents essentiels à la vie communale pour connaitre et comprendre les décisions prises par les élus, de nombreuses informations ont été ajoutées : liste des entreprises présentes sur Mogneneins, des assistantes maternelles, des associations.

Aujourd’hui, à l’heure où une loi oblige à l’ouverture des données pour les communes de plus de 3500 habitants, Mogneneins choisit de se mesurer aux « grandes communes », de montrer l’exemple et entreprend une démarche « open data » en ouvrant son espace sur data.gouv.fr.

Qu’est-ce que l’open data ? Il s’agit de données en accès libre qui peuvent être utilisées et partagées. Leur format doit être lisible automatiquement par une machine, un ordinateur, afin d’être facilement gérées, analysées, exploitées pour créer des services (comme celles qui alimentent les applications sur nos téléphones mobiles).
Retrouvez la définition et l’intérêt des données ouvertes sur le site européen de l’Open Data et sur le portail français.

L’open data permet une plus grande transparence pour les citoyens et l’équipe municipale de Mogneneins a toujours souhaité agir en toute clarté.

Pour débuter, Mogneneins publie les comptes rendus et les délibérations en « open data ». Ils resteront toujours accessibles au format .pdf et .txt sur le site de la commune.

Mogneneins poursuit ainsi ses efforts numériques, accompagnée par OpenData France, Etalab, Villes Internet… et encouragée par ses habitants !