Mogneneins est engagée dans la préservation de son patrimoine. Faune et flore riches sur la commune nécessitent d’être protégées grâce à l’attention de la collectivité, habitants et municipalité.

Une démarche de développement durable

Mogneneins s’est engagée depuis 2008 dans des initiative des développement durable : élaboration d’un agenda 21 (en cours), journées de sensibilisation, nettoyage régulier de la nature…

Journée du développement durable : nettoyage et collecte des déchets abandonnés

Journée du développement durable : nettoyage et collecte des déchets abandonnés

Des « terres agricoles remarquables » par leur qualité sont inscrites dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et ont été protégées dans le Plan Local d’Urbanisme de Mogneneins afin de garantir la pérennité de l’agriculture sur la commune.

« Nettoyons la nature » Opération 2017 à Mogneneins

L’opération « nettoyage de printemps » a eu lieu le samedi 8 avril 2017 à Mogneneins. Une dizaine de bénévoles et les membres de la Société de chasse du village se sont rassemblés dès 9h pour entamer le grand nettoyage annuel de notre environnement.
Deux équipes se sont constituées : une première sur les rives de Saône et une seconde sur le plateau du village. Les deux employés communaux Jérôme et Guillaume se sont chargés d’assister les bénévoles et ont rassemblé les déchets pour les conduire ensuite en déchetterie.
La municipalité remercie sincèrement toutes ces personnes engagées pour conserver la qualité de nos paysages et empêcher les déchets sauvages de polluer la nature qui constitue notre cadre de vie.
Collecte des déchets sauvages 2017 : des bénévoles en actions

Collecte des déchets sauvages 2017 : des bénévoles en actions

"Nettoyons la nature" Opération 2017 à Mogneneins

« Nettoyons la nature » Opération 2017 à Mogneneins

La flore de Mogneneins

Une fleur typique et rare du Val de Saône : la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L.). Une herbacée vivace de la famille des Liliaceae à ne pas cueillir et à laisser s’épanouir dans les prés humides…

Fritillaire pintade - Flore de Mogneneins

Fritillaire Pintade – Fritillaria meleagris – Flore de Mogneneins

Les « zones humides » de Mogneneins sont nombreuses et sont de vrais « réservoirs » de préservation de la nature : mares, « creuses » et rives de la Saône constituent des espaces propices au développement d’espèces endémiques.

Flore du val de Saône - Mogneneins

Flore du val de Saône – Mogneneins

Les arbres remarquables

La commune de Mogneneins a établi un inventaire des arbres remarquables situés sur la commune. M. Goutorbe, habitant de la commune, ancien instituteur de Mogneneins et secrétaire de mairie, est à son initiative.

Arbre remarquable du val de Saône

Arbre remarquable du val de Saône

Découvrez les Arbres remarquables de Mogneneins (Fiche d’inventaire du patrimoine des Pays de l’Ain) !

Les potagers partagés

La commune de Mogneneins a crée en 2014 des espaces de culture où les fruits et légumes sont destinés à l’ensemble de la population. L’objectif est de découvrir le bonheur de cultiver un jardin, de reconnaître les plantes, légumes et fruits, de partager leur entretien et de savourer ensemble les récoltes.

Potager partagé de Mogneneins

Potager partagé de Mogneneins

La faune de Mogneneins

Des espaces de reproduction du brochets sont présents sur la commune. Ces frayères naturelles se trouvent le long des rives de la Saône et permettent aux alevins de se développer loin des prédateurs.

Les rives de Saône

Les rives de Saône

Des corridors écologiques permettant aux espèces présentes sur la commune de se déplacer sans risques, ont été identifiés et préservés dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme.

La Saône

Elle est le lieu de toutes les balades et un symbole pour le village. La Saône est une rivière de 480 kilomètres environ, et est le principal affluent du Rhône.

A Mogneneins existait un barrage dit « à aiguilles » (planche permettant de retenir l’eau et alignées dans toute la largeur de la rivière) remplacé par le barrage actuel hydroélectrique de Thoissey. On peut admirer la « maison du barrage » toujours en place sur son tertre, entourée des anciennes infrastructures.

Le village de Mogneneins se situe en partie sur une zone inondable. Facteur de risques, le phénomène de l’inondation fertilise également les champs situés dans la prairie du Val de Saône et permet sur le secteur de Mogneneins, la reproduction du brochets grâce aux frayères – mares asséchées – situées sur la commune.

Rendez-vous sur le site www.saone.org pour tout savoir sur la rivière ou encore sur le site de l’acteur institutionnel majeur sur le bassin versant de la Saône : l’Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs.

Les mares du village sauvegardées

Le Syndicat des Rivières des Territoires de Chalaronne a choisi Mogneneins pour poursuivre des actions de préservation des milieux naturels aquatiques : des travaux de curage sur des mares présentes sur le village ont été réalisés en 2017 pour en préserver l’écosystème (flore et faune).

L’objectif est de filtrer les eaux de ruissellements en provenance des parcelles agricoles tout en favorisant la vie aquatique dans ces petites zones humides.

Le fauchage tardif

La commune de Mogneneins a fait le choix du fauchage tardif : en limitant la fauche des bords de route et chemin, la flore peut se développer. Au-delà de l’attrait visuel des fleurs des plantes sauvages qui effectuent ainsi leur cycle (croissance, reproduction, graine…) cela permet à de nombreux animaux de trouver nourriture, gîte et abri. C’est une démarche de préservation de la nature qui participe au maintien du gibier sur le territoire en garantissant la chaîne alimentaire mais aussi parce que Mogneneins est une commune qui abrite encore de nombreuses ruches…

Le compostage des déchets verts

Pour maîtriser herbe « mauvaise » ou non, les particuliers sont encouragés à utiliser le désherbage manuel et les outils de jardinage (bêche, sarcloir, binette…) pour éviter les herbicides si nuisibles à la faune et aux sources d’eau présentes sur la commune. Le maintien des végétaux le long des talus restent toutefois préférable car ils retiennent la terre et évite qu’elle ne se retrouve dans les fossés ou sur les voies communales.

Et pour se débarrasser de ces déchets verts, pour ceux qui disposent d’un terrain, un compost est l’endroit idéal pour les déposer : davantage de terreaux pour les cultures et moins de déchets dans les poubelles : c’est un vrai bénéfice pour l’environnement du village ! Rendez-vous sur le site du Syndicat des ordures ménagères www.smidom.org vous trouverez conseils sur le compostage, matériel et subventions possibles !

SMIDOM : tout savoir sur le compostage !

SMIDOM : tout savoir sur le compostage !

 

 

 

 

 

 

 

Mogneneins, village à l’écoute de « sa » nature !