Les entreprises présentes à Mogneneins, un atout pour notre village !

Mogneneins compte parmi ses habitants des entrepreneurs qui ont choisi d’installer le siège de leur société au cœur de notre village.

C’est une chance pour notre territoire, la preuve que notre cadre de vie recèle une vraie dynamique.

Découvrez et pourquoi pas, faites appel à « nos » entrepreneurs locaux :

Le commerce communal « Le Cheval Blanc » : bar, restaurant, tabac et dépôt de pain

Le commerce du village a été entièrement rénové par la Municipalité et a ouvert à nouveau ses portes en décembre 2016. Ce lieu sympathique a conservé son authenticité en gagnant en charme et en commodité.

Le Cheval Blanc à Mogneneins - Bar Restaurant Petite épicerie - Bienvenue !

Le Cheval Blanc à Mogneneins – Bar Restaurant Petite épicerie – Bienvenue !

« Le cheval blanc » – le nom historique du lieu – est au service des habitants de Mogneneins, de ses voisins des villages proches et des visiteurs ! Le Cheval Blanc à Mogneneins, c’est un bar, un restaurant, un tabac et une petite épicerie (dépôt de pain).

Commerce de Mogneneins Le cheval blanc

Commerce de Mogneneins Le cheval blanc

Poussez la porte du commerce du village, profitez de ses services, passez d’agréables et joyeux moments, partagez du temps en famille et entre amis, faites revivre le cœur de Mogneneins !

Le « Cheval blanc » est ouvert tous les jours sauf le lundi, à partir de 6h30 en semaine et 8h le week-end. Téléphone : 04 69 37 41 76.

Portraits des entrepreneurs de Mogneneins

Une série de portraits de celles et ceux qui font l’économie du village de Mogneneins a été initiée et sera complétée au fil du temps. Découvrez les entrepreneurs de la commune :

HELENE DOUCHET – Photographe

Hélène Douchet et son mari se sont installés à Mogneneins il y a 9 ans après avoir eu un coup de cœur pour leur maison. Trois années plus tard en 2009, chef de projet en agence web sur Lyon, elle crée son entreprise de photographie en activité secondaire. Puis fin 2010, lassée par le temps consacré aux trajets, elle quitte son emploi salarié pour se consacrer totalement à la photographie. Au départ assez généraliste, sa spécialisation pour les portraits d’enfants (et en particulier de nouveau-nés) s’est faite naturellement étant donné son grand intérêt pour les
tout-petits. C’est dans ce domaine qu’elle s’épanouit depuis pleinement.
Son studio, ouvert début 2014, lui permet d’accueillir les familles dans des conditions idéales pour réaliser les séances à l’intérieur. Les rues et chemins du
village sont aussi ses décors favoris pour les séances extérieures.
Vous pouvez également découvrir son magnifique travail sur :

  • www.helenedouchet.com
  • contact@helenedouchet.com
  • 06 51 51 43 39
    Portrait de nouveau-né par Hélène Douchet

    Portrait de nouveau-né par Hélène Douchet

Portrait paru dans la magazine communal « Paroles de village » – Edition Hiver 2015 

CHRISTINE GILLOZ – Praticienne en Shiatsu et en Médecine Traditionnelle Sino -Vietnamienne

Interview parue dans la magazine communal « Paroles de village » – Edition Hiver 2015 

Paroles du Village : Depuis combien de temps êtes-vous installée à Mogneneins ?
Christine Gilloz : J’ai commencé mon activité en 2007 mais nous habitons Mogneneins depuis 1992. J’étais alors professeur des écoles.
Pour comprendre mon parcours, il faut savoir que je suis psychomotricienne de formation: je suis donc convaincue depuis toujours que le corps et le mental sont indissociables l’un de l’autre. J’ai découvert le Shiatsu via ma pratique de l’Aïkido (art
martial japonais). Cette approche thérapeutique manuelle, elle aussi d’origine
japonaise, m’a tout de suite « parlée » si je puis dire… Si bien qu’un jour, parallèlement à mon métier d’enseignante, je décidais de suivre la formation diplômante dans le cadre de la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel).
En 2007, je fais le choix de quitter l’Education nationale pour faire de ma passion mon métier et depuis, je pratique à mon domicile, exclusivement sur rendez-vous.

Paroles du Village : Parlez-nous un peu du Shiatsu
Christine Gilloz : Le Shiatsu s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé.
C’est une technique manuelle qui trouve son origine dans la Médecine Traditionnelle Chinoise mais aussi dans les pensées philosophiques qui l’accompagnent : le Shiatsu se réfère à des concepts holistiques qui considèrent l’individu dans sa totalité c’est-à-dire dans son ensemble physique, psychologique et émotionnel. Il se pratique essentiellement par pression des doigts mais aussi des mains, des coudes… Les pressions s’exercent le long des méridiens d’acupuncture et sur des points spécifiques. Comme l’acupuncture, elle cherche à rétablir la circulation énergétique dans les zones du corps où cette énergie (Qi en chinois (prononcez « Tchi »), ou Ki en japonais (le Ki de Aïkido), où cette énergie donc, se trouve en manque ou en excès.

Personnellement, je pratique sur table de massage afin de pouvoir y associer d’autres techniques telles que : le massage TuiNa, le massage QiNeiZang, la moxibustion, les ventouses, l’acupuncture… En effet, toutes ces techniques issues de la médecine chinoise, se combinent entre elles pour disperser les tensions accumulées et stimuler le pouvoir naturel d’autoguérison du corps.

Paroles du Village : Quand conseillez-vous de recevoir un Shiatsu ?
Christine Gilloz : Il faut comprendre que la santé, dans la tradition orientale, n’est pas envisagée comme une absence de maladie, mais comme un état d’équilibre. Donc, chaque fois que cet équilibre est menacé, je conseille de recevoir un Shiatsu. Il permet : la gestion du stress et des symptômes associés : maux de dos, tensions de la nuque et du cou, problèmes de sommeil, problèmes digestifs, migraines, irritabilité… la gestion des émotions : manque de confiance en soi, angoisse, chocs émotionnels, soutien de traitements lourds… la gestion des perturbations climatiques : douleurs articulaires, torticolis, lumbago, sciatique… Comme vous pouvez le constater, les raisons de venir ne manquent pas !!

  • 350, chemin du Caton
  • 06 84 81 70 71
  • christine.gilloz@orange.fr
    Christine Gilloz

    Christine Gilloz

     

 

 

 

 

 

 

 

L’économie locale

Pour connaître les atouts économiques de notre territoire :

L’emploi local

Les structures de proximité qui accompagnent les demandeurs d’emploi :