Mogneneins développe une vision de l’Internet comme facteur d’efficacité et de “sobriété” du service public de proximité – faire mieux avec peu de ressources – et du numérique comme outil du mieux vivre ensemble.

Un village engagé dans le numérique pour tous

Mogneneins, Village Internet - Présentation dans la salle des fêtes municipale

Mogneneins, Village Internet – Présentation dans la salle des fêtes municipale

La commune de Mogneneins a choisi de dématérialiser ses échanges afin d’optimiser son budget et d’exploiter les bénéfices du numérique pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Au-delà de la création de son site Internet www.mogneneins.fr, la mairie a été équipée d’un réseau informatique dès 2008 et en a développé l’usage. Il permet aux secrétaires, maire et élus de partager les documents sans “rematérialisation” (objectif “zéro papier”).

Le scan des courriers, des documents à diffuser est systématique et les photocopies pour les conseillers municipaux sont quasiment inexistantes. Ces documents sont disponibles sur le réseau local et adressés par mail à chaque destinataire. Ils peuvent être dorénavant retrouvés aisément sans intervention d’un tiers (secrétariat par exemple).

Depuis 2008, les élus ont vu leurs convocations au conseil municipal dématérialisées après accord de l’ensemble des élus afin de supprimer ces frais d’envoi de documents pour la commune. Tous les comptes rendus de Conseils municipaux et délibérations sont accessibles par tous sur le site Internet et en “OpenData“.

En 2014, c’est le suivi des dossiers d’urbanisme qui est dématérialisé en partenariat avec le syndicat d’électricité local (SIEA) qui met à disposition une base applicative paramétrée par la commune et liée au cadastre. Ceci permet d’avoir en continu et sans papier, la phase de traitement de chaque dossier partageable par les intervenants (élus, agents).

Les échanges avec les habitants ont évolué : la plupart des demandes d’informations sont adressées plus naturellement par mail à la mairie, et directement aux élu(e)s par les habitant(e)s. Twitter est également utilisé par les habitant(e)s pour interpeller la municipalité sur différents sujets ou urgence (arbre tombé sur une voie communale) tout comme Facebook qui est un espace d’interaction au quotidien avec et entre les habitants.

Parmi les actions de dématérialisation menées par la commune, celle des échanges de documents comptables avec le Trésor Public depuis l’été 2014. La mise en place de ce protocole devait obligatoirement se faire en 2014 pour un passage à la dématérialisation obligatoire au 1er janvier 2015, Mogneneins a anticipé cette démarche, la gérée malgré un effectif minimal d’agents communaux qui ont su investir du temps pour maîtriser les changements induits par cette dématérialisation. Cela a exigé de la part de la commune un nouvel investissement matériel car les ordinateurs en place n’étaient pas dimensionnés pour accueillir de nouvelles applications nécessaires au bon fonctionnement des échanges de documents comptables avec le Trésor Public.

En 2016, le site Internet de la commune a été entièrement revu, développé sur un nouveau support (WordPress), enrichi et est devenu accessible sur tout support (PC, Tablette, Smartphone…). Un agenda communal partagé a été mis en ligne, des contenus nouveaux sont venus faciliter la vie des habitants…

Un point d’accès communal à Internet

Espace d'accès à Internet de Mogneneins - Les ordinateurs à disposition des habitants

Espace d’accès à Internet de Mogneneins – Les ordinateurs à disposition des habitants

Un point d’accès Internet a été mis en oeuvre au cœur de la bibliothèque communale, accessible à toutes et tous, gratuitement depuis 2015. Ce sont d’anciens ordinateurs de la Mairie (mis à jour en matière d’application) qui ont été utilisés afin de permettre financièrement ce nouvel équipement collectif, participant au volet numérique du développement durable de la commune, et notamment à son aspect inclusif : donner accès à tous aux outils numériques !

 

 

 

 

 

Des bénéfices pour la commune de Mogneneins

Mogneneins a pu valoriser les résultats suivants :

  • Accroissement de l’interaction avec les habitants et multiplication des supports de communication, d’échanges
  • Absence de frais postaux pour les échanges avec et entre élus
  • Diminution drastique des frais de photocopies par le scan et la mise à disposition sur réseau local et via e-mailing des documents à diffuser
  • Accroissement du nombre de réponses faites par mail, par réseaux sociaux, de la mairie et des élus aux habitants : réactivité, complétude de la réponse, démocratie de proximité
  • Développement des modes de dématérialisation avec notamment la dématérialisation des échanges de documents comptables avec le Trésor Public, des échanges avec les partenaires publics ou du secteur privé
  • Mutualisation, réutilisation de matériel pour développer un point d’accès Internet sans coût supplémentaire (pas d’achat supplémentaire de PC)
Mogneneins, village Internet

Mogneneins, village Internet

 

Depuis 2014, la commune de Mogneneins est reconnue Village Internet et participe au Label Villes Internet.

 

 

Mogneneins labellisée "Village internet" @@@

Mogneneins labellisée “Village internet” @@@

Février 2018 : Mogneneins reçoit pour la 4ème année consécutive le label "Village Internet"  3 @ avec la mention "Gouvernement Ouvert".

La commune a été représentée lors de la cérémonie de remise des labels 2018 organisée le 8 février 2018 à Paris par l'association Villes Internet.

Mogneneins est ainsi récompensée pour l'engagement de sa municipalité : site Internet riche en contenu et fonctionnalités, comptes rendus et délibérations en ligne, informations et événements accessibles sur le web et les réseaux sociaux Facebook et Twitter (@A_Mogneneins), présence sur Instagram, point d’accès à Internet gratuit et ouvert à tous… La commune de Mogneneins est reconnue grâce à ce label au niveau national pour la promotion du numérique dans le secteur rural et ses initiatives en faveur de l’Internet pour tous

Cette labellisation met en valeur la démarche de Mogneneins en matière d'ouverture de ses données communales (opendata). La mention "Gouvernement ouvert" souligne cette dernière initiative qui est exemplaire pour un village de moins de 1000 habitants en France. Elle a pour objectif de conforter la volonté des élus d'agir en toute transparence dans les décisions prises en matière de gestion communale (délibérations, comptes rendus des conseils municipaux en ligne et sous format ouvert) mais aussi de valoriser les initiatives, activités locales (listes des associations, des assistantes maternelles, etc). Le numérique complétant l'action très concrète au quotidien des élus et agents communaux pour que Mogneneins conserve et développe la qualité de son cadre de vie.

Retrouvez en ligne l'espace de Mogneneins sur le site de l'association Villes Internet et toutes les informations sur la démarche "Villes, Villages et Territoires Internet" !

Le numérique devenant bien réel quand il s'agit de faire vivre, et bien vivre ensemble, les habitants dans une commune rurale !