Le village de Mogneneins est situé dans un écrin de verdure parcouru par un ruisseau, le Jorfon (ou Gerfond). L’habitat se concentre sur la hauteur des coteaux dominant la Saône. La nature est omniprésente et et la municipalité engagée dans une démarche de préservation et de développement durable de son territoire.

Eglise et montée St Vincent à Mogneneins

Eglise et montée St Vincent à Mogneneins

Il y règne ici une douceur de vie exceptionnelle, une quiétude comme nul par ailleurs.

 

 

L’histoire et le patrimoine de la commune de Mogneneins sont riches.

Chapelle St Claude et pigeonnier au hameaux de Flurieux à Mogneneins

Chapelle St Claude et pigeonnier au hameaux de Flurieux à Mogneneins

Les lieux-dits et hameaux tout d’abord : ils sont près de soixante ! Et le Plan de Mogneneins vous aide à parcourir ces lieux qui ont chacun leur charme et leur singularité…

Plan de Mogneneins - Les hameaux

Plan de Mogneneins – Les hameaux

Après avoir quitté le Bourg, rendez-vous à Flurieux en passant par les Avaneins d’en Bas, ou arrêtez-vous à Saint Jean pour admirer les maisons, près du Caton.

Vue de Mogneneins et de son église

Vue de Mogneneins et de son église

Détail du Calvaire situé devant l'église de Mogneneins

Détail du Calvaire situé devant l’église de Mogneneins

Autres éléments à admirer : les maisons en pisé du XVIIe siècle, avec pour certaines des fenêtres à meneaux, le calvaire du XVIe siècle classé à l’inventaire des monuments historiques, les pigeonniers typiques du Val de Saône, les inscriptions gravées dans la pierre de certaines maisons, les portails anciens, une superbe église du XIXe siècle avec des tableaux classés, une ravissante petite chapelle au hameau de Flurieux, des propriétés bourgeoises en bois.

Porte de ferme (hameau de Flurieux)

Porte de ferme (hameau de Flurieux)

Allez également vous promener en bord de Saône, à port de Mûre ou sur le chemin de halage, à l’heure où les rayons dorés du soleil se reflètent dans l’eau avant de disparaître, quand la lumière y est chaude et douce.

Rives de Saône au soleil de Mogneneins

Rives de Saône au soleil de Mogneneins

La Saône au cœur de Mogneneins

La Saône au cœur de Mogneneins

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, au fil de vos balades, arrêtez-vous pour discuter avec nos anciens du village. Ils auront toujours une anecdote à vous raconter, sur les vignobles qui recouvraient les pentes, la gare et son petit train qui passait au pied du village, les crues de la Saône, les prairies humides et ces fritillaires pintades qui fleurissent pour annoncer le retour des beaux jours. La nature se respire au cœur du village…

 

20160623_190348Profitez des atouts de Mogneneins et du territoire du Val de Saône :

 

A bientôt à Mogneneins !