Le Maif Numérique Tour à Mogneneins
Le Maif Numérique Tour à Mogneneins

Mogneneins a accueilli mi-mars 2019 le « Maif Numérique tour » : 3 jours d’animation pour partir à la découverte du numérique pour les plus petits comme pour les adultes !

Bienvenue au Maif Numérique Tour à Mogneneins
Bienvenue au Maif Numérique Tour à Mogneneins

Le camion s’est installé devant le bâtiment de l’école de Mogneneins, route du Jorfond, au centre du village, dès le mercredi 13 mars pour préparer les ateliers et l’accueil des visiteurs.

Les enfants de l’école de Mogneneins-Peyzieux-sur-Saône ont pu bénéficier du Maif Numérique tour en exclusivité les jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019. Cet espace d’éducation numérique a été conçu pour répondre aux attentes des équipes pédagogiques pour un accompagnement à la transition numérique des pratiques éducatives.

Durant deux jours, les classes de notre village ont profité ainsi de ces formations. Le planning de chaque classe et le choix des thèmes ont été préalablement réalisés en étroite collaboration avec la direction de l’école de Mogneneins-Peyzieux-sur-Saône. Des ateliers encadrés par un enseignant-spécialiste ont permis une approche de différents supports numériques, une initiation aux algorithmes, au code… et de former aussi bien les élèves que sensibiliser les enseignants, élus et bénévoles d’associations qui ont souhaité bénéficier de ces équipements informatiques et des experts présents durant ces trois jours à Mogneneins.

Les élus locaux visitent et participent à l'événement numérique de Mogneneins
Les élus locaux visitent et participent à l’événement numérique de Mogneneins

Le samedi 16 mars, le camion du Maif Numérique Tour a ouvert ses portes au grand public tandis que les locaux et la cour de l’école de Mogneneins ont accueilli sous le soleil, course de robots, atelier de sensibilisation aux « fausses nouvelles » en ligne pour savoir mieux les identifier, initiation au code et échange avec des associations d’accompagnement au numérique qui se sont rendues à Mogneneins pour proposer toutes leurs palettes d’outils et de jeux. Tout était réuni pour se servir utilement de l’ensemble des atouts offerts par le numérique, en toute conscience de ses points positifs et de ses limites. On remerciera notamment l’Atelier Canopé 01 et Simplon Lyon, qui ont été présents toute la journée à Mogneneins.

et Simplon Lyon, qui ont été présents toute la journée à Mogneneins.

Course de robots à Mogneneins !
Course de robots à Mogneneins !

Un compteur placés sur la porte du camion du Maif Numérique Tour a permis de comptabiliser plus de 800 visiteurs pour cet événement exceptionnel pour un village de notre taille : Petit mais costaud sur le numérique ! Et sur le cadre de vie, que les experts en numérique, qui parcourent toute la France avec le camion de la Fondation de la Maif, semblent avoir apprécié !

L’événement numérique à Mogneneins a ainsi été plébiscité par ses visiteurs, par ses animateurs… et par la Maif ! En effet, Mogneneins reçoit le prix spécial du Jury de la Maif, pour la qualité de son étape ! Notre commune est donc – encore – à l’honneur le 19 juin prochain à Paris, dans les locaux du Maif Social Club !

En route pour la réalité virtuelle !
En route pour la réalité virtuelle !

L’équipe municipale remercie tous les visiteurs de cet événement, et les plus courageux qui ont su « affronter » les loopings de la réalité virtuelle, comme ceux qui se sont investis dans les ateliers.

La robotique pédagogique à Mogneneins
La robotique pédagogique à Mogneneins

Grâce à ces événements au cœur du village, Mogneneins est une commune agréable numériquement… comme bien réellement !